Obtenir un diplôme de niveau bac+2 ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles dans divers secteurs. Dans cet article, nous explorons quelques-uns des métiers accessibles avec un tel niveau d’études.
Domaine administratif et immobilier
Administrateur de bi e n s
L’administrateur de biens est un expert en gestion immobilière. Son rôle principal est de gérer les biens immobiliers (appartements, maisons, locaux commerciaux) pour le compte de ses clients propriétaires. Pour exercer ce métier, il est conseillé de suivre une formation spécifique comme un BTS Professions Immobilières.
Agent immobilier
L’agent immobilier est un professionnel qui met en relation des vendeurs et acheteurs ou des propriétaires et locataires pour réaliser des transactions immobilières. Un BTS Professions Immobilières est également recommandé pour exercer ce métier, bien que d’autres formations de niveau bac+2 puissent convenir.
Secteur informatique et numérique
Administrateur réseau
L’administrateur réseau assure le bon fonctionnement des réseaux informatiques au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Il est chargé de la maintenance, de l’évolution et de la sécurité du système d’information. Une formation en informatique telle qu’un BTS Services Informatiques aux Organisations option Administration des Réseaux peut être envisagée pour accéder à ce métier.
Industrie et production
Ajusteur-monteur
L’ajusteur-monteur est un professionnel de la mécanique qui assemble et ajuste les différentes pièces d’un produit industriel (machines, moteurs, équipements). Pour exercer ce métier, il est recommandé de suivre un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle ou un BTS Maintenance des Systèmes option Production.
Secteur du tourisme et des loisirs
Agent de voyages
L’agent de voyages conseille ses clients dans le choix de leurs destinations, organise leur voyage sur mesure et effectue les réservations nécessaires. Un BTS Tourisme est généralement requis pour travailler dans ce domaine.
Autres métiers envisageables après un bac+2
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres carrières peuvent être envisagées avec un diplôme de niveau bac+2. Par exemple :
Assistant(e) de gestion PME-PMI
Ce professionnel assiste le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise dans ses tâches administratives et financières. Un BTS Gestion de la PME (ex-BTS Assistant de Gestion PME-PMI) est adapté pour exercer cette profession.
Chargé(e) de clientèle banque-assurance
Le chargé de clientèle en banque-assurance gère les comptes de ses clients particuliers ou professionnels, propose des produits et services adaptés à leurs besoins, et assure le suivi de la relation client. Un BTS Banque ou un BTS Assurance sont recommandés pour exercer ce métier.
Technicien(ne) supérieur(e) en environnement
Le technicien supérieur en environnement est chargé d’assurer la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles dans le respect des réglementations en vigueur. Un BTS Métiers de l’Eau ou un BTS Gestion et Protection de la Nature permettent d’accéder à cette profession.
Il convient de noter que chaque secteur d’activité offre des opportunités de carrière intéressantes après une formation bac+2. De même, il ne faut pas négliger les passerelles possibles entre différentes filières grâce à des formations complémentaires ou à l’expérience professionnelle acquise.